champ-epillets-close-up-background-epillets-ble-jpg - CC Val Essonne

Un Plan Alimentaire et Territorial en Val d'Essonne

Disposant de terres agricoles fertiles, de riches spécificités naturelles et d’un bassin de consommation grandissant, le Val d’Essonne jouit d’une situation géographique privilégiée. Se saisissant de ces opportunités pour favoriser l’accès à tous à une alimentation locale, de qualité, et renforcer le dynamisme et la durabilité des filières agricoles du territoire, la CCVE lance une démarche de Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Un PAT ? Qu’est-ce que c’est ?

Les plans alimentaires territoriaux sont des projets multi partenariaux, reposant sur un diagnostic partagé du territoire qui met en évidence les enjeux agricoles et alimentaires de manière transversale (production, environnement, économie, alimentation, nutrition…). 

Les PAT permettent de fédérer les acteurs locaux de l’agriculture et l’alimentation autour de projets concrets, qui répondent aux enjeux identifiés. Par exemple, ce peut-être un projet de structuration de filières avec la restauration collective, d'actions de sensibilisation à la nutrition, d'actions contre la précarité alimentaire, de soutien à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles, de développement de points de ventes de produits locaux ou encore de soutien de l’emploi et des formations agricoles…

On compte plus de 300 PAT labellisés (reconnus par l'Etat et bénéficiant de la marque PAT) en France aujourd’hui, dont 12 en Île-de-France. 

.

Historique de la réflexion 

Un diagnostic agricole confié à la chambre d’agriculture et la SAFER en 2021, dans le cadre de l’élaboration du SCOT-PCAET du Val d’Essonne, a permis de mettre en avant le potentiel agricole du territoire et d’identifier le rôle que pourrait jouer la CCVE pour le maintien d’une agriculture productive et le développement de pratiques et partenariats durables

Depuis fin 2021, la CCVE a affiné le diagnostic agricole et porté une étude sur le volet alimentaire, en s’intéressant aux habitudes de consommation des habitants de la CCVE et aux enjeux propres à la restauration collective locale et à la précarité alimentaire.

Courant 2022, des actions de sensibilisation, de promotion des produits locaux et de préservation du foncier agricole ont pu être mises en œuvre. 

En septembre 2022, la CCVE à délibéré en faveur du lancement d’une démarche de PAT. Une demande de labellisation sera formulée à la suite de la phase de concertation, pendant laquelle seront associés les autres porteurs de PAT franciliens, afin de trouver des pistes d’actions et dynamiques conjointes.

flyer-pat-png

.

L’élaboration d’un plan d’actions concerté 

Au printemps 2023, la CCVE initie une phase de concertation, afin que les agriculteurs, partenaires et habitants puissent définir ensemble les enjeux prioritaires pour le territoire par le biais de groupes de travail et d’une réunion publique. Il s'agira de créer les projets en lien avec l’agriculture et l’alimentation qui composeront la feuille de route du PAT Val d’Essonne.

Durant le 1er semestre 2023, 4 groupes de travail se tiendront et aborderont les sujets suivants : 

  • Préserver le foncier et les fonctionnalités agricoles et soutenir le développement de filières agricoles durables
  • Approvisionner la restauration collective en produits locaux et de qualité
  • Lutter contre la précarité alimentaire
  • Favoriser la consommation de produits locaux dans une stratégie de marketing territorial

Le travail réalisé lors de ces ateliers permettra d’élaborer des fiches actions/projets impliquant différents partenaires.

Les fiches actions ainsi créées seront ensuite présentées lors d’une réunion publique, le Forum PAT, fin 2023. Il s’agira notamment de mobiliser les citoyens et habitants de la CCVE autour de du projet de PAT, mais aussi d’amender et de prioriser les actions envisagées.

Enfin, la feuille de route composée des fiches actions priorisées, fera l’objet d’une délibération, et les projets agricoles et alimentaires dessinés en concertation seront lancés début 2024.

ccve-news-separation-en-direct.jpg

Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : agriculture@ccvalessonne.com