Rénovation énergétique

La rénovation énergétique permet de de réaliser des économies, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer son confort. Plusieurs dispositifs proposent un accompagnement.

Ma prime renov

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat propose une nouvelle aide financière pour améliorer le confort de son logement. MaPrimeRénov’ est une aide qui s’adapte en fonction de vos revenus.

https://www.maprimerenov.gouv.fr

FAIRE

FAIRE est un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat.

Porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), il permet de réaliser, gratuitement, un bilan de votre consommation énergétique et de trouver les solutions de rénovation adaptées à vos besoins.

https://www.faire.fr/

Rénover Malin

Rénover Malin est un dispositif du Conseil départemental de l’Essonne soutenu par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Conseil régional d’Île-de-France.

Il permet de s’informer, d’évaluer et d’être accompagné pour son projet de rénovation. Il donne accès à la prime éco-logis 91 qui peut atteindre 2 300 euros sans condition de ressources et liste l’ensemble des dispositifs d’aides existants (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, chèque énergie, etc.).

https://www.renover-malin.fr/

Programme d'Intérêt Général

« Réduction des consommations énergétiques et promotion de l’habitat durable » du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Mis en place sur le territoire du parc, le programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat est porté en partenariat avec les services de l’Etat et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Il bénéficie des financements de la Région Île-de-France.

Sur le territoire de la CCVE, il concerne les communes de Baulne, Cerny, Champcueil, Chevannes, D’Huison Longueville, Guigneville-sur-Essonne, La Ferté Alais, Orveau et Vayres-sur-Essonne.

Sous conditions de ressources, les propriétaires occupants peuvent bénéficier d’aides pour leur projet de rénovation (isolation du logement, installation d’un équipement de chauffage, installation d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire, installation d’une ventilation performante). Pour l’utilisation de matériaux bio-sourcés et/ou des installations de chauffage à énergies renouvelables, le parc peut attribuer une subvention écologique et un bonus gain énergétique.

Plus de renseignements via SOLIHA – 01 60 78 17 07 ou via l’Espace Info Energie du Parc – 01 64 98 73 93.

monprojet.anah.gouv.fr

Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

L’Anil apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement. Elle propose aussi un outil pour identifier les aides locales à la rénovation énergétique.

https://www.anil.org/aides-locales-travaux/

Retrouvez toutes les informations sur les permis de construire en Val d'Essonne dans la rubrique Urbanisme en cliquant ici.

Les guides et les fiches pratiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

L’ADEME propose de nombreux guides et fiches pour rénover l’habitat, réduire les consommations énergétiques et adopter des gestes écoresponsables :

https://www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques