AConcept1.png - CC Val Essonne

Un nouveau gymnase intercommunal à Mennecy

La CCVE a acté en 2018 la construction d’un gymnase à rayonnement intercommunal sur la commune de Mennecy, financé en partie par le Contrat d'Aménagement Régional (CAR) et faisant l'objet d'autres demandes de subventions en cours.

Ce gymnase va permettre de répondre au besoin de la dispense de sport du programme de l’éducation nationale des établissements scolaires du second degré et établissements élémentaires de proximité.

Le projet a été pensé avec une plus-value environnementale, notamment par un choix d'isolation par un matériau bio sourcé, par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques mais aussi dans la récupération et la réutilisation des eaux pluviales.

Ce nouveau gymnase se composera de trois salles : 2 salles d'activités de 150m2 chacune, et 1 grande salle omnisport de 1077 m2, avec des gradins pouvant accueillir jusqu'à 190 personnes.

Il permettra la pratique de diverses activités sportives, telles que le basketball, le handball, le volley-ball, le futsal, le badminton, la GRS, les arts martiaux, la danse, le tennis de table, la gymnastique ou encore la boxe, ainsi que l'ensemble des activités sportives scolaires.

Pour ce projet, un concours a été organisé pour le marché de maîtrise d’œuvre et encadré par un jury de concours. Suite aux différentes présentations du concours, l’entreprise Atelier AConcept, située à Evry, a été choisie en mars 2020 pour se charger des études. Les études de maîtrise d’œuvre sont finalisées avec un budget prévisionnel de travaux de 5 941 832 € HT.

 

Un nouveau gymnase intercommunal à Mennecy - A Concept 1

Un nouveau gymnase intercommunal à Mennecy - A Concept 2

Images du projet retenu par le bureau d'architecture Atelier AConcept

.

Les travaux du gymnase avancent !

Démarrés en 2022, les travaux pour la construction du futur gymnase intercommunal du Val d'Essonne sur la commune de Mennecy se poursuivent. 

Sur la fin d’année 2023, les infrastructures de transport et de distribution d’énergies ont été mises en place et les cloisons légères ont commencée à être installées. Le gymnase prend forme avec la finalisation de la pose du bardage extérieur et des menuiseries extérieures dans la grande salle du gymnase et de l’accueil principal. 

Après la réalisation de ces travaux, le gymnase sera étanche et prêt à être aménagé et à l’intérieur (chappe, sol et équipements sportifs, mise en place de l’ascenseur, organe de production de chaleur, éclairage). 

La fin des travaux sera marquée par la mise place des panneaux photovoltaïques et solaire, la réalisation des espaces extérieur (parking et espaces verts) puis la mise en œuvre et pose du pumptrack

dsc-2792-jpg
dsc-3807-jpg