Un territoire attractif aux portes de Paris
Stratégiquement située aux portes de Grand Paris, l’intercommunalité bénéficie d’une situation géographique idéale pour entreprendre.
Le territoire accueille 7 752 établissements actifs en 2021 (source : AGDE, CCVE), ce qui représente environ 8% des établissements de l’Essonne. La majorité de ces établissements est localisée sur les communes situées le long de la RD191 et à proximité de l’A6.
Le tissu économique est constitué en grande majorité d’entreprises sans salarié (75% des établissements) et d’entreprises de moins de 10 salariés. En cela, la CCVE affiche une répartition similaire à celle du tissu économique de l’Essonne.
Afin de rééquilibrer la vocation du territoire, les élus de la CCVE ont souhaité orienter un développement économique vers des activités pourvoyeuses d’emplois permettant ainsi de retenir une part plus significative des actifs résidents, ainsi que vers des filières innovantes (artisanat et écoconstruction, industrie et technologies de l’environnement, etc.).
L’objectif est également de proposer une offre foncière économique nouvelle adaptée aux besoins des entreprises et reposant sur un principe de sobriété foncière.