Information et inscription pour les circuits spéciaux scolaires
Les circuits spéciaux scolaires (CSS) sont des transports mis en place par Île-de-France Mobilités pour que les élèves puissent se rendre à leur établissement scolaire.
Ces circuits sont dits spéciaux car ils ne sont pas couverts par les lignes régulières. Ils sont uniquement réservés aux élèves inscrits, et fonctionnent pour un aller-retour par jour entre le domicile de l’élève et l’établissement scolaire fréquenté.
La carte distribuée aux élèves inscrits est la carte Scol'R.
Ces circuits sont mis en place par Île-de-France Mobilités, en partenariat avec les organisateurs locaux (Communes, Communautés de Communes, établissements scolaires...).
Comment s'inscrire ?
De la maternelle au lycée, la Communauté de Communes du Val d’Essonne transporte vos enfants vers leurs établissements scolaires.
Quels établissements scolaires sont desservis ?
Retrouvez le détail des lignes et établissements desservis en cliquant sur ce lien.
Quand inscrire mon enfant aux transports scolaires pour la rentrée scolaire 2024-2025 ?
A partir du mercredi 12 juin 2024 pour les inscriptions en ligne et à partir du lundi 1er juillet 2024 pour les inscriptions par formulaire papier, cliquez ici pour le télécharger : Je télécharge le formulaire papier !
Des frais de dossier d'un montant de 20€ par dossier sont appliqués pour les inscriptions transmises après le 31 juillet 2024.
À savoir : Le paiement en espèces se fait uniquement sur rendez-vous avec le service Transport et Mobilités par mail à transport@ccvalessonne.com ou par téléphone au 01 64 93 21 20.
Vous avez un délai d'un mois, à compter de la date de demande d'inscription pour vous désister. Passé ce délai, toute inscription non annulée par courrier auprès de la CCVE est définitive.
À savoir : Pour faciliter la mobilité des enfants, Île-de-France Mobilités propose le remboursement à 100% du forfait imagine R pour les détenteurs d'une carte Scol'R Junior.
Retrouvez toutes les infos sur la carte Scol'R Junior en cliquant ici.