Mise en œuvre du schéma de déplacements doux
Le Conseil Communautaire a adopté le 14 février 2012 le Schéma des Déplacements Doux (SDD) avec pour objectif la mise en place d’un réseau cyclable afin que les Val d’Essonniens puissent circuler dans des conditions de confort et de sécurité aussi bien sur leurs communes que dans le cadre des déplacements intercommunaux.
Dans ce cadre, une première phase des travaux s’est déroulée entre 2012 et 2014 sur les communes de Vert-le-Grand, Leudeville, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Chevannes, Champcueil, Cerny, D’Huison-Longueville et Itteville. En 2019, en complément du Plan Vélo départemental voté en mai 2018, la CCVE a poursuivi le travail engagé depuis 2012 en priorisant les itinéraires de son Schéma des Déplacements Doux et en engageant une seconde phase d’études et de travaux pour la période 2019/2021 pour un montant de 2 M€.
Prioritairement, les objectifs fixés sont les suivants :
Assurer la continuité des itinéraires pour les trajets du quotidien ;
Répondre à des besoins de déplacement pragmatiques (domicile-travail, domicile-gare ou domicile-étude).
Dans ce cadre, un nouvel itinéraire cyclable a été réalisé et inauguré le 14 septembre 2019. Aménagé le long de la RD 17, il permet de rallier Fontenay-le-Vicomte à Ballancourt-sur-Essonne. Il sécurise, notamment, le cheminement en vélo des élèves de Fontenay-le-Vicomte en direction du collège du Saussay. Il facilite, aussi, les liaisons entre les gares du RER D de Ballancourt-sur-Essonne et de Mennecy et les zones de promenades en direction des zones humides de la vallée de l’Essonne.
L’élaboration de ce réseau prend en compte la desserte d’équipements tels que les gares, les établissements scolaires, les zones d’emploi et de service, et les espaces naturels et culturel du territoire.
A terme, ce réseau de liaisons douces permettra de relier de façon continue l’ensemble des communes du Val d’Essonne.