Les éco-acteurs
Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNRGF)
Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français est une aire protégée située au sud de l’Île-de-France.
Il correspond à un territoire s'étendant sur 75 640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82 153 habitants.
Administré par un syndicat mixte d'aménagement et de gestion, il a pour mission de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie.
Il est doté d’une charte qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans. Cette dernière sera renouvelée en 2023.
A l’instar de l’ensemble des parcs naturels régionaux, le parc du Gâtinais poursuit les missions suivantes :
Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels,
Favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie,
Aménager le territoire,
Informer et sensibiliser habitants et visiteurs,
Conduire des actions expérimentales ou innovantes
.
Un partenariat global entre la CCVE et le PNRGF
Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et la Communauté de communes du Val d’Essonne ont souhaité, dans les domaines qui les intéressent, mutualiser compétences et ressources afin d’optimiser leur action territoriale.
Pour ce faire, une convention de partenariat a été établie afin d’assurer les moyens d’une bonne articulation de leurs projets et de leurs actions tout en fixant les règles d’une bonne répartition des rôles dans un souci de complémentarité.
Ont plus particulièrement été soulignés les objectifs suivants :
S’inscrire dans une démarche de développement durable,
Mieux répondre aux besoins et aux attentes des communes du territoire commun,
Faciliter la mise en œuvre par tous des objectifs, orientations et mesures de la Charte du Parc,
Renforcer la coopération entre les partenaires.
La convention liste les objectifs partagés et les engagements réciproques en matière de développement économique, développement touristique, d’aménagement, d’économies d’énergies, de mobilités, de communication, d’éducation au territoire, de patrimoine culturel, de service public d’assainissement non collectif, de prévention et réduction des déchets, de biodiversité et de gestion forestière et développement des filières bois énergie et construction.
La participation de la CCVE au programme LEADER
En 2007, la candidature du Parc naturel régional du Gâtinais français a été retenue pour qu’un Groupe d’Action Locale (GAL) constitué du Parc et de l’ensemble des Communautés de Communes du Val d’Essonne, de l’Etampois-sud Essonne et d’Entre Juine et Renarde bénéficie du programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale).
Après une nouvelle candidature retenue en 2014, une enveloppe de 1 273 000 euros avait été attribuée sur la période 2014-2022 pour soutenir des projets portés par tout type d’acteurs du développement rural : les agriculteurs et leurs groupements, les entreprises (TPE/PME), les associations, les communes et leurs groupements….
Les projets éligibles devaient être en lien avec les thématiques suivantes :
Les circuits courts alimentaires et non alimentaires (huiles essentielles et agro matériaux) ;
L’écoconstruction ;
Le tourisme, les services et la culture en milieu rural ;
Les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Au total, sur la seconde programmation, ce sont plus de 80 000 € de fonds Feader qui ont été attribués aux acteurs du territoire de la CCVE.
En 2022, dans le cadre du renouvellement du programme LEADER, le Parc naturel régional a mis en place une concertation à laquelle la Communauté de communes a été associée. Elle a ainsi participé, en avril dernier, à plusieurs ateliers participatifs qui ont permis l’identification des enjeux et des besoins du territoire.
Au titre de son implication dans le programme LEADER, la Communauté de communes contribue, chaque année, à un financement à hauteur de 0,10 € par habitant.
.
La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
Les réserves de biosphère sont des zones recouvrant un écosystème ou une combinaison d'écosystèmes terrestres et côtiers/marins, reconnues au niveau international dans le cadre du programme de l'UNESCO sur L'homme et la biosphère (MAB).
Leur but est de promouvoir une relation équilibrée entre les êtres humains et la biosphère et d'en offrir la démonstration.
La Réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau comprend 126 communes et a pour objectif d'accompagner les expérimentations du territoire vers plus de résilience.
Cet objectif se décline en 3 axes :
La conservation de l'environnement par la connaissance et la protection de la Biosphère
Le développement durable au service de la conservation de l'environnement
Le plus UNESCO: par la science, la sensibilisation et la création de synergies au service du développement durable et de la conservation de l'environnement