La taxe de séjour
La Communauté de Communes du Val d'Essonne exerce la compétence Tourisme depuis 2002, renforcée avec la loi NOTRe en 2017. En charge de la promotion et du développement du tourisme et des loisirs, la CCVE est soucieuse de valoriser au mieux son territoire, c'est pourquoi elle a décidé d'instaurer la taxe de séjour à partir du 1er janvier 2018 sur son territoire.
Le produit de la taxe de séjour permet à la collectivité de mettre en place des actions destinées à accroitre la fréquentation touristique et de valoriser le territoire. Aussi, pour continuer à impulser une dynamique touristique sur le Val d’Essonne et pour que le touriste participe à l'amélioration de l'offre et de l'accueil touristique du territoire, la Communauté de Communes a choisi de mettre en place la taxe de séjour dite « au réel ».
Cette taxe est en vigueur pour tous les hébergements touristiques (gîtes, chambres d'hôtes, meublés, location de maison, camping, hébergements insolites, hôtels ...). Elle s'applique dans toutes les communes du Val d'Essonne sauf Itteville, Ormoy et Saint-Vrain (perception directe par la commune).
Cette taxe est collectée par l'hébergeur et due par le touriste (touriste d'affaire compris) par nuitée.
Pour plus d’informations sur la taxe (tarifs, modalités etc.) : taxe de séjour
Pour déclarer votre meublé de tourisme en mairie : cerfa_1400404
Pour déclarer votre chambre d’hôtes en mairie : cerfa_1356603