Foire Aux Questions - Transports
Mon enfant a perdu sa carte Scol’R, comment dois-je procéder pour en demander une nouvelle ?
Il est dorénavant possible de faire votre demande de duplicata en ligne et de payer par carte bancaire.
Il vous suffit de vous rendre sur le site Ile-De-France Mobilités en vous connectant sur votre compte, de payer en ligne et télécharger votre titre provisoire de transport. La carte vous sera envoyée par courrier sous une quinzaine de jours.
En cas de carte retrouvée, aucun remboursement ne sera effectué.
Mon enfant a oublié son cartable, ses affaires personnelles ou un objet dans le car ?
En cas de perte ou d’oubli d’objets dans le car veuillez contacter le transporteur Les Cars Bleus au 01 64 98 85 21.
La CCVE ne saurait être tenue responsable de la perte ou de l'oubli d'objets dans le car. Nous vous invitons à prendre toutes les dispositions nécessaires pour veiller à la sécurité de vos biens personnels pendant vos déplacements.
Le car n’est pas passé ou est passé avec du retard, qui dois-je contacter pour remonter l’information ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 64 93 21 20 (Touche 3 service transport) ou par mail à transport@ccvalessonne.com. Merci de nous indiquer la ligne utilisée ainsi que l’arrêt de bus fréquenté, la date et l’heure de l’incident.
J’ai inscrit mon enfant aux transports scolaires, mais je souhaite le désinscrire. Comment dois-je procéder ?
Vous avez un délai d'un mois, à compter de la date de demande d'inscription pour vous désister. Vous devrez alors nous envoyer un courrier de désistement à la CCVE à l’adresse postale suivante :
Communauté de Communes du Val d’Essonne
Parvis des Communautés
BP 29
91610 BALLANCOURT-SUR-ESSONNE
Passé le délai, toute inscription non annulée par courrier auprès de la CCVE est définitive. Aucun remboursement ne pourra être effectué.
C’est la première fois que j’inscris mon enfant aux transports scolaires. Comment dois-je l’inscrire ?
Pour bénéficier de la carte SCOL'R, il faut avoir un compte utilisateur sur le site Île-de-France Mobilités. Pour une première inscription, nous vous suggérons de créer un compte via le site Île-de-France Mobilités.
Vous recevrez la carte Scol’R sous une quinzaine de jours.
Vous pouvez également vous inscrire par formulaire papier, à télécharger, imprimer, compléter, et nous remettre à l'adresse postale :
Communauté de Communes du Val d’Essonne
Parvis des Communautés
BP 29
91610 BALLANCOURT-SUR-ESSONNE
Le formulaire papier devra être accompagné d’un chèque (à l’ordre de la CCVE Régie Transport) correspondant au montant de la carte Scol’R en fonction du niveau de scolarité de votre enfant.
Je souhaite procéder au renouvellement de la carte Scol’R en passant par mon compte IDFM mais j’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
Concernant les parents ayant un compte utilisateur, l'inscription devra obligatoirement se faire sur celui-ci. En cas d'oubli de mot de passe, vous disposez sur le site Île-de-France Mobilités d'une fonction vous permettant de recevoir votre mot de passe par mail.
Il est important de ne pas créer deux comptes avec le même nom. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 64 93 21 20.
Comment savoir si je dois souscrire à une carte Scol'R ou à une carte Optile ?
Cliquez ici pour connaitre les lignes desservies pour la carte Scol'R ou cliquez ici pour connaître les lignes desservies pour la carte Optile.