Sante-a-la-une.jpg - CC Val Essonne

Favoriser l’accès aux soins

La Communauté de communes du Val d’Essonne s’est dotée de la compétence « politique en faveur de l’accès au soin » en novembre 2014.

Elle propose des dispositifs particuliers en faveur des jeunes médecins, aux futurs professionnels de santé de premiers recours et étudiants en formation sanitaire et sociale, qu’elle a souhaité enrichir et conforter par l’établissement d’un diagnostic conduit en partenariat avec l’ARS.

Favoriser l’accès aux soins - Sante

La priorité du Val d’Essonne vise l’installation de nouveaux professionnels médicaux pour lutter contre la désertification médicale.

La CCVE met ainsi en place plusieurs dispositifs financiers en faveur des médecins et des communes :

  • Appui financier aux futurs professionnels de santé de premier recours (généralistes, dentistes, pharmaciens…) et étudiants (pour un montant correspondant à 50% de leurs charges liées au stage, plafonné à 1000 € par étudiant et par an) en formation sanitaire et sociale, afin de contribuer à l’installation de jeunes diplômés sur le territoire.

  • Appui aux praticiens en cours d’installation à travers un soutien financier pour les travaux et l’achat d’équipement, ainsi que pour les professionnels en poste pour l’achat de matériel de sécurisation des locaux.

  • Fond de concours pour les communes, pour la création ou réhabilitation de locaux accueillant des professionnels de santé.