Déchèteries

Le réseau des déchèteries est accessible à tous les habitants de la Communauté de communes du Val d'Essonne possédant une carte.

Pour les particuliers :

Pour les particuliers, l'accès est libre grâce à un badge

Les habitants peuvent accéder aux éco-centres sur présentation de leur badge d'accès, qui est nominatif et à durée illimitée. Ces cartes sont remises gratuitement par chaque mairie sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d'une pièce d'identité et de votre ancien badge dans le cas d'un renouvellement.

Le nombre de passage est limité à 40 par an tous déchets confondus. C’est la collectivité qui prend en charge ce coût.

Pour les professionnels :

L'accès aux éco-centres est payant pour les professionnels.

Ils doivent se munir impérativement d'un badge d'accès spécifique dont la demande peut être faîte en cliquant ici.

Depuis la loi du 15 juillet 1975, les entreprises artisanales, commerciales, agricoles et les très petites entreprises sont responsables de l’élimination des déchets engendrés par leurs activités. Aussi, le SIREDOM s’est associé aux Chambres consulaires pour leur proposer des solutions adaptées pour le traitement de leurs déchets.

Les auto-entrepreneurs, professions libérales, établissements publics, prestataires de service à la personne, associations et services conventionnés ont accès au réseau des éco-centres. Ils doivent signer une convention.

Les cartes sont à retirer pour :

  • les entreprises artisanales à la Chambre de Métiers de l'Essonne (tél. : 01 69 47 54 28)

  • les entreprises commerciales industrielles à la Chambre de Commerce et d'Industrie (tél. : 01 60 79 91 90)

  • les entreprises agricoles au SIREDOM (tél. : 01 69 74 23 50)

  • les établissements publics de l'Essonne, fondations, auto-entrepreneurs, services conventionés, prestataires de services à la personne, associations non prises en charge par la commune, au Siredom (tél. 01 69 74 23 50)

Cliquer sur le lien pour accéder aux informations : Dépliant pour les entreprises.

Depuis le 2 janvier 2020 la tarification est modifiée et la facturation n’est plus faite en fonction des matériaux déposés mais au forfait à chaque passage.

Chaque passage est facturé 30€ et le volume d’apport ne devra pas dépasser 5 m3. La facture peut être majorée de 100% en cas d’apport de déchets non triés (60€).

A chaque passage un relevé de dépôt sera remis au professionnel sur lequel seront mentionnés le nom et l’adresse de l’entreprise, la date et heure du dépôt ainsi que le nom de l’écocentre. Une facture sera adressée le mois suivant reprenant l’ensemble des passages dans les éco-centres (paiement par mandat postal ou chèque bancaire. Aucun paiement n’est accepté sur site.)

Informations pratiques :