capture-decran-2025-08-01-153216-png - CC Val Essonne

Valoriser votre entreprise avec la Charte qualité de la CMA Ile-de-France

Publié il y a 7 jours

La Charte qualité atteste de l’engagement de l’entreprise envers des standards élevés en matière de service et de satisfaction client. Elle inspire confiance, attire une clientèle exigeante, et crée un avantage concurrentiel

Votre besoin

  • Bénéficier d'un regard extérieur sur votre entreprise
  • Entrer dans une démarche de progrès à travers un accompagnement et des conseils personnalisés 
  • Valoriser votre professionnalisme
  • Connaître les diverses réglementations commerciales, sociales, environnementales, sécurité, hygiène, accessibilité …
  • Intégrer un réseau d'entreprises engagées pour la qualité et la satisfaction client

La charte qualité

Le dispositif Charte Qualité, développé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Île-de-France, est une démarche de progrès transversale pour encourager chaque entreprise à viser une satisfaction toujours plus grande en direction de sa clientèle. Grâce à un audit de l’entreprise, la Charte Qualité permet de consolider individuellement cette dernière par l’apport de conseils personnalisés pour lui permettre une meilleure visibilité. Il s’agit d’aider le chef d’entreprise artisanale volontaire à s’inscrire dans une démarche constante d’amélioration de son image, d’optimisation de sa rentabilité et de lui offrir la possibilité de se démarquer de la concurrence en mettant en avant son professionnalisme et en valorisant son savoir-recevoir.

Il existe 3 niveaux de charte qualité :

La Charte Qualité Confiance axée sur l'accueil et le conseil

  • Offrir un accueil personnalisé à vos clients et privilégiez une relation de confiance, basée sur l’écoute, la disponibilité et des conseils individualisés
  • Recevoir votre clientèle dans un lieu propre et agréable, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité
  • Honorer les commandes en respectant les délais annoncés, grâce à une organisation interne efficiente

La Charte Qualité Performance axée sur un management maîtrisé

  • Favoriser la transmission du savoir-faire, par la formation et la qualification professionnelle de vos collaborateurs
  • Veiller à la qualité de vos produits, par le respect des exigences réglementaires et légales de votre profession
  • Adopter des gestes éco-responsables

La Charte Qualité Excellence axée sur le développement durable

  • Intégrer les trois dimensions du développement durable à chaque décision de l’entreprise : efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement, en adoptant des pratiques exemplaires.

Toute l’info & contact ici.