Travaux de sécurisation d'intersection sur la RD31
Publié il y a 3 ans
Dans le cadre de la politique de réhabilitation patrimoniale et de sécurité routière, le Département réaménage l’intersection entre la RD31, le chemin d’Aubin et le chemin des marais, sur le territoire de la commune d’Itteville.
Le projet permet de substituer, à une intersection en croix, un carrefour giratoire afin d’améliorer sa lisibilité en sécurisant l’ensemble des usagers. Il intègre ainsi une meilleure prise en compte des transports en commun et des modes doux avec la création de deux quais bus et des cheminements pour les piétons et les cyclistes, maillés avec les équipements existants.
Les travaux démarrent à compter du 29 août pour une durée de 3 mois. Le coût d’opération s’élève à 400 000 €, avec une aide de la Région Ile-de-France à hauteur de 50 % au titre de son programme de subvention en matière de sécurité routière.
Réalisé sous Maîtrise d’ouvrage et pilotage du Département, ce projet a fait l’objet d’une concertation suivie avec les acteurs locaux (la commune d’Itteville en particulier mais aussi la CCVE qui est autorité organisatrice de proximité de la desserte du secteur en transports en commun), dont la dernière en date du 27 juillet.
.
Il a ainsi été convenu que la circulation sur RD31 restera possible pendant les travaux d’une durée prévisionnelle de 3 mois, sauf pendant la mise en œuvre des enrobés (2 nuits mi-septembre et 2 nuits mi-octobre). En dehors de ces courtes périodes, la circulation sera gérée par des feux tricolores de chantier. Si cette gestion s’avérait trop contraignante pour la circulation, l’alternat sera temporairement régi manuellement.
En accord avec la commune, le chemin d’Aubin sera fermé à la circulation.
L’arrêt de bus existant au droit du chemin des Marais sera maintenu pendant le chantier (sa position pourra évoluer lors des différentes phases de travaux).
La piste cyclable existante en rive Est de la RD31 sera également maintenue en circulation.
.
Au regard de l’environnement agricole du secteur, la circulation des engins et l’accès aux parcelles riveraines sera maintenu pour les déplacements courants et les récoltes.
Pendant les périodes de réalisation des enrobés, les itinéraires de déviation ci-après seront mis en place :
L’entreprise en charge des travaux est la société COLAS (agence d’Etampes) ; le coordonnateur SPS est la société DEGOUY.