Ponctualité dans les transports en 2023 : une plateforme pour demander votre dédommagement
Publié il y a un an
Depuis le 20 mars 2024, les abonnés Navigo peuvent se faire rembourser jusqu'à un mois et demi de forfait mensuel grâce à la campagne de dédommagement pour la ponctualité dans les transports en 2023.

En 2023, certaines lignes du réseau de transports en commun francilien n'ont pas atteint leurs objectifs en termes de ponctualité.
Des difficultés à recruter, de l’absentéisme et de nombreux travaux, nécessaires pour moderniser et améliorer durablement le réseau, mais impactants au niveau du trafic, expliquent ces perturbations.
Une campagne de remboursement pour dédommager les abonnés Navigo impactés
Pour cette raison et pour la troisième année consécutive, Île-de-France Mobilités lance, du 20 mars au 17 avril 2024, une campagne de remboursement pour dédommager les abonnés Navigo impactés par la baisse de ponctualité en 2023.
Attention aux emails frauduleux
Vous pensez avoir reçu un e-mail concernant la campagne de remboursement de notre part ? Ne cliquez pas sur le lien, c’est une tentative de fraude ! La campagne s'effectue uniquement depuis notre plateforme.
Comment détecter un email frauduleux ? On vous dit tout dans cet article.
Accès à la plateforme de dédommagement
Pourquoi lancer une campagne de dédommagement ?
Dans le cadre des contrats passés avec les opérateurs (entreprises engagées pour assurer l’exploitation des lignes, de la conduite à la maintenance), Île-de-France Mobilités impose des objectifs en matière de ponctualité.
Quand ses objectifs ne sont pas atteints, des pénalités financières sont exigées aux opérateurs et une campagne de remboursement est automatiquement mise en place pour dédommager les premiers concernés : les voyageurs.
Comment vous faire rembourser ? Connaître votre éligibilité et les lignes concernées ? On vous explique tout.
Suis-je éligible ?
Les remboursements concernent les Franciliens abonnés Navigo :
- imagine R étudiant,
- imagine R scolaire,
- Navigo Annuel (toutes zones),
- Navigo Annuel Senior,
- Navigo Mois (toutes zones),
- Navigo Réduction 50 % Mois (toutes zones),
- et Navigo Solidarité 75 % Mois (toutes zones).
Une fois la plateforme de remboursement ouverte, vous pourrez simplement, en vous connectant, vérifier votre éligibilité.
Quelles lignes sont éligibles aux remboursements ?
C'est simple, toutes les lignes et tous les axes dont la ponctualité a été inférieure à 80 % pendant au moins trois mois en 2023, sont éligibles à la campagne de remboursement.
Et cette année, Île-de-France Mobilités pousse son exigence et dédommage également les abonnés habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle a été inférieure à 85 %.
Pour l’année 2023, cela concerne les lignes de RER A, B, C, D et la ligne P.

Comment sont calculés vos remboursements ?
Le montant remboursé est personnalisé pour chaque voyageur, en fonction :
- Des axes sur lesquels vous avez voyagé,
- Du nombre de mois de forfait acheté durant les périodes impactées par la baisse de ponctualité,
- De votre forfait.
Les dédommagements vont d’un demi mois à un mois et demi de forfait mensuel remboursé.

Retrouvez le détail des axes et les lignes éligibles au remboursement en cliquant sur ce lien.