fibre
travaux
Val d'Essonne

Point sur le déploiement du Très Haut Débit en Val d’Essonne

Publié il y a 18 jours

La situation au 17 novembre 2020

Depuis 2017, le Val d’Essonne s’est inscrit dans la démarche ambitieuse en matière de développement numérique, portée par le Département et le SMO Essonne Numérique, de couvrir la totalité du territoire essonnien en fibre optique.

Grâce au déploiement du réseau 100% fibre, toutes les communes essonniennes auront ainsi accès au très haut débit. Les communes sont réparties en 4 jalons de déploiement. Certaines d’entre elles peuvent être concernées par plusieurs jalons.

La situation exceptionnelle de mise en confinement de mars à mai 2020 a eu pour effet un ralentissement de l’activité des partenaires du SMO, impactant le calendrier de déploiement déjà perturbé par des difficultés rencontrées par les prestataires, plus particulièrement pour les jalons 2 et 4.

.

Le Val d’Essonne en action pour assurer le déploiement de la fibre optique d’ici fin 2021

Ainsi, un plan d’action a été mis en place afin de régler ces problèmes d’interface de transmissions des données et un nouveau calendrier sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique pour les zones du jalon 2 et les zones du jalon 4 a été proposé :

Jalon

Etude avant travaux

Fin des travaux

Début de la commercialisation

Jalon 2

Juillet 2019

Novembre 2020

Février 2021

Jalon 4

Octobre 2020

Juin 2021

Septembre 2021

.

Point d’avancement par jalon

  • Sur les zones du jalon 1 (Mennecy, Fontenay le Vicomte et Ormoy), le déploiement a été réalisé avec une couverture minimum de 80% des logements, et un complément est en cours pour arriver à une couverture de plus de 97%. La commercialisation est lancée depuis plusieurs mois et Essonne Numérique enregistre plus de 6 000 clients raccordés à la fibre.

  • Pour les zones du jalon 2 (Ballancourt-sur-Essonne, Leudeville, Vert-le-Grand, Vert-le-Petit et Echarcon), les vérifications techniques du réseau ont été assurées avant mai 2020 afin de garantir la qualité des travaux entrepris. Un lancement de la commercialisation est prévu pour février 2021.

  • Sur les zones du jalon 3 (Cerny, Baulne, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau et Vayres-sur-Essonne), le déploiement est en cours de finalisation et la couverture actuelle est de 90% des logements. Il est prévu un lancement de la commercialisation entre avril et mai 2021.

  • Concernant les zones du jalon 4 (Chevannes, Champcueil, Auvernaux, Nainville-les-Roches, Saint-Vrain et Itteville), les études d’avant-projet ont été finalisées. Les opérations de déploiement sont lancées pour une fin des travaux en juin 2021 et une mise en commercialisation en septembre 2021 au plus tard.