capture-decran-2025-07-21-145015-png - CC Val Essonne

« Osez l’IA » : un plan pour diffuser l’IA dans toutes les entreprises

Publié il y a un mois

Lancé ce mardi 1er juillet, le plan national « Osez l’IA » vise à accélérer la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les entreprises françaises, et en particulier dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

L’IA est un levier de compétitivité, avec un gain attendu de 20 % de productivité en plus par entreprise. Pour autant, de nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer : seules 13 % des PME et ETI françaises ont engagé le pas. Face à ce constat, le plan « Osez l’IA » se fixe une ambition claire : faire de l’IA un outil accessible, concret et utile pour toutes les entreprises françaises, où qu’elles soient, quel que soit leur secteur, d’ici 2030.

AXE 1 : sensibiliser pour favoriser l’adoption à l’IA

Action 1 : La création et la mobilisation d’un réseau de 300 ambassadeurs IA

Action 2 : Des évènements de mise en relation

AXE 2 : former, via une Académie de l’IA 

AXE 3 : accompagner les entreprises pour identifier les solutions IA pertinentes

Solution 1 : Les diagnostics Data IA permettent à des PME et ETI d’identifier et exploiter le potentiel de l’IA au sein de leur entreprise, avec une prise en charge des coûts à hauteur de 40 % du coût du diagnostic. Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, ces diagnostics font intervenir un expert, pour un premier état des lieux technique et opérationnel, l’identification de cas d’usage concrets et applicables, et la priorisation selon leur valeur ajoutée pour l’entreprise. En savoir plus

Solution 2 : Un catalogue de solutions et de cas d’usage Une fois le diagnostic effectué, ce catalogue doit permettre de trouver les solutions prêtes à être déployées pour tous les cas d’usage. Accessible sur le site de l’académie de l’IA, la plateforme regroupera des solutions classées par grandes familles de cas d’usage (ex. logiciels de rédaction automatisée, génération d’éléments visuels, solutions de maintenance prédictive, etc.) et par secteur d’activité.

Solution 3 : Les prêts garantis par l’Etat Pour les PME qui portent des projets d’IA structurants nécessitant des investissements conséquents, des prêts garantis par l’Etat (via Bpifrance) permettront de faciliter et accélérer le passage à l’action.

Solution 4 : Le soutien de l’Etat à la création de nouvelles solutions

  • Le programme d’accélération pour les entreprises à plus fort potentiel.
  • L’appel à projets France 2030 « Accélération des usages de l’IA générative ».
  • L’appel à projets « Pionniers de l’IA » pour soutenir l’innovation de rupture.
  • L’accompagnement de PME avec à l’usine à projets INRIA.

Toute l’info ici.