MonAideCyber et 17Cyber, deux outils à disposition des entreprises en cas de cybermalveillance
Publié il y a 3 mois
MonAideCyber, un service d’accompagnement gratuit pour les entreprises !
Qu'est-ce que MonAideCyber ?
- Une initiative de l’ANSSI
Un programme d’accompagnement et de formation gratuit à destination d’une communauté d’Aidants leur permettant de guider leur écosystème pour mettre en œuvre une démarche de cybersécurité.
- Une startup d’état
MonAideCyber est une start-up d’État incubée au sein du laboratoire d’innovation de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
- Une démarche concrète
Clé-en-main et pédagogique, MonAideCyber rend la cybersécurité accessible à toutes et tous, et facilite la mise en œuvre de premières mesures qui réduisent les risques liés à la cybercriminalité de masse.
- Pour toutes les entités novices
MonAideCyber s’adresse aux entités publiques, associatives et privées, déjà sensibilisées et de faible maturité cyber, qui souhaitent s’engager dans une démarche progressive. Les particuliers ne sont pas concernés.
Vous souhaitez bénéficier du dispositif MonAideCyber en tant qu'entité publique ou privée ? Rien de plus simple !
Remplissez ce formulaire afin d’être mis en relation avec un Aidant de proximité et réaliser un diagnostic de maturité cyber.
Toute l’info ici et voir dans cette plaquette.

17Cyber, le nouveau réflexe d’assistance en ligne pour toutes les victimes de cybermalveillance
17Cyber, nouveau réflexe d’assistance
Face à la menace numérique croissante, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent conjointement le site 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes, particuliers et entreprises, de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation.
Lorsque cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr.
Un module ad hoc à intégrer sur tous les sites Web
Le 17cyber doit devenir le nouveau réflexe des français victimes de cyberdélinquance. Pour cela, le ministère et Cybermalveillance.gouv.fr mettent également à disposition, en complément du site 17cyber.gouv.fr, un module 17Cyber qui peut être directement intégré à des sites Web afin de rendre accessible au plus grand nombre ce nouveau service de diagnostic et d’assistance aux victimes.
Ainsi, à partir de n’importe quel site ayant intégré le module 17Cyber, tout utilisateur (particulier, entreprise, collectivité, association…) peut effectuer le parcours 17Cyber et bénéficier d’une aide personnalisée. Entièrement gratuit, ce module 17Cyber a été conçu pour toute entité soucieuse de la sécurité en ligne de ses publics et des enjeux qui concernent plus largement la cybersécurité.
Les informations pour souscrire au module 17Cyber et l’intégrer sur son site Internet sont à retrouver ici : module-assistance-17cyber
Toute l’info ici.