Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé : Un partenaire santé incontournable pour les territoires
Publié il y a 3 ans
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, ou CPTS, regroupent des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes) qui ont choisi de s'allier autour d'un projet médical et social commun sur un territoire.
La CPTS du Val d'Essonne, qui couvre également le territoire des Deux Vallées, a développé un service, SNP91, qui permet aux patients qui ne peuvent obtenir de rendez-vous avec leur médecin traitant de faire une demande de prise en charge.
.
Quand faire appel au SNP91 ?
Vous pouvez vers ce dispositif pour un soin non programmé, c'est-à-dire un problème de santé qui ne relève pas de l'urgence vitale (pour laquelle il faut appeler le 15) mais dont la prise en charge doit être réalisée dans les 24 heures.
Et concrètement, ça marche comment ?
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir et que votre demande ne relève pas d'une urgence vitale mais bien d'un soin non programmé, vous pouvez vous tourner vers SNP91. Cette plateforme web et téléphonique reçoit votre demande de soins et selon des critères précis définis par le professionnels de santé, un opérateur vous oriente vers le soignant adapté dans un délai de 24h.
Comment contacter le SNP91 ?
Cette plateforme est accessible à toute personne de l'Essonne, du lundi au vendredi entre 9h et 17h.
Par internet : snp91.net
Par téléphone : 01 64 98 16 17