La Sablière du Tertre rétrocédée à La-Ferté-Alais
Publié il y a 5 ans
Le 15 février dernier, Mariannick Morvan, Maire de La Ferté-Alais, et Patrick Imbert, Président de la CCVE, ont signé la rétrocession de la Sablière à la commune de La Ferté-Alais.

L’occasion de revenir sur ce lieu d’exception : l’un des deux seuls sites datant de l’époque stampienne en France. Le site de la Sablière du Tertre, sur la commune de La Ferté-Alais est un Espace Naturel Sensible (ENS) recensé ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
Un tableau à ciel ouvert
C’est un patrimoine géologique et paléontologique qui nous dévoile un bout de l’histoire de l’époque Stampienne (-30 millions d’années). Nous pouvons en effet y observer les sables de Fontainebleau, déposés après le retrait de la mer Stampienne (-29 millions d’années). La présence de calcaire lacustre, et l’étude des fossiles ont contribué à prouver qu’un lac d’eau douce recouvrait la région.
Découvrez les différentes strates et l’histoire géologique de la Sablière sur le panneau pédagogique installé sur place par le Département de l’Essonne.

Carrière de sable jusqu’en 1910, la Sablière est aujourd’hui un véritable site touristique. Lors d’un précédent chantier, la CCVE a mis en place des aménagements permettant sa mise en valeur et en facilitant l’accès : aménagement du parking public, corde de guide pour la montée, installation de bancs… L’ascension de la Sablière offre une vue imparable sur la commune de la Ferté-Alais et ses environs !
