patrick-hendry-w-5-h-n-cb-jf-x-3-w-unsplash-jpg - CC Val Essonne
Patrimoine
Loisirs

La Maison du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français accueille le festival d'escalade

Publié il y a 3 ans

Samedi 7 et dimanche 8 mai de 10h à 18h, la Maison du Parc ouvrira ses portes dans le cadre du festival de l’escalade de bloc durable de Milly-la-Forêt.

.

Afin de sensibiliser les grimpeurs à la protection du patrimoine rupestre très présent sur le territoire du Parc et particulièrement fragile, le PNR propose des visites virtuelles d'abris ornés de gravures rupestres du Rocher du Duc à Champcueil et de Bel Air 12 à Buthiers.

Au programme :

  • Une exposition photo qui vous dit tout sur les pratiques durables liées à l’escalade de bloc

  • Atelier de sensibilisation aux déchets retrouvés en forêt et à leurs impacts

  • Des idées de sorties et de randonnées

Ce weekend sera également marqué par deux conférences sur la thématique de l’art rupestre :

  • Samedi 7 mai à 11h00 : conférence "Un patrimoine fragile du massif forestier de Fontainebleau : les abris ornés"

La richesse du patrimoine d’une forêt d’exception, mais aussi sa protection et la prévention de ces sites en danger. Une conférence proposée par Emilie Lesvignes, archéophotographe, UMR 8068 du CNRS, Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques. Membre du Programme collectif de recherches ARBap (Art rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du Bassin parisien. Étude archivage et valorisation).

  • Dimanche 8 mai à 16h : conférence "Les gravures rupestres des chaos gréseux du massif de Fontainebleau" qui sont une spécificité du patrimoine archéologique du Parc du Gâtinais.

Les recherches récentes ont apporté de nouveaux éléments. Conférence menée par Alain Bénard, Docteur en préhistoire, Chercheur associé au CNRS, 7041 Unité mixte de recherche, Université de Nanterre.

Pour consulter la totalité du programme de ce week-end, cliquez ici