capture-decran-2025-06-23-153538-png - CC Val Essonne

[Info Entreprises] Le simulateur de cotisations employeur de l’URSSAF

Publié il y a 6 jours

Vous employez des salariés de droit privé et vous souhaitez estimer le montant mensuel de vos cotisations et contributions, le coût total de la rémunération à prévoir lors d’une embauche, ainsi que le salaire net après impôt qui sera versé à votre salarié ? 

Découvrez ici le simulateur de l’URSSAF.

Le simulateur ne prend pour l'instant pas en compte les accords et conventions collectives, ni la myriade d'aides aux entreprises. Trouvez votre convention collective ici, et explorez les aides sur aides-entreprises.fr

Les calculs sont indicatifs. Ils sont faits à partir des éléments que vous avez saisis et des éléments réglementaires applicables, mais ils ne tiennent pas en compte de l'ensemble de votre situation. Ils ne se substituent pas aux décomptes réels de l'Urssaf, de l'administration fiscale ou de tout autre organisme. 

Par ailleurs, l'Urssaf met à disposition plusieurs simulateurs en ligne pour aider les entrepreneurs, indépendants, et employeurs à estimer leurs cotisations sociales, revenus, et autres aides financières. Voici une synthèse des principaux simulateurs disponibles :

Simulateur de cotisations sociales pour les indépendants : Permet aux entrepreneurs individuels exerçant en métropole (hors auto-entrepreneurs ou micro-social) d'estimer leurs cotisations provisionnelles pour l'année en cours, en fonction des taux et barèmes en vigueur. La simulation est indicative et actualisée après modification des données saisies.

Simulateur de revenus pour indépendant (mise à jour en juin 2025) : Aide à estimer le montant des revenus nets après déduction des cotisations sociales, contributions, et charges pour l'année 2025. Il prend en compte le chiffre d'affaires brut, les dépenses nécessaires, et fournit une estimation du revenu disponible.

Simulateur pour le calcul du montant du CMG (Complément du Mode de Garde) : À partir du 1er septembre 2025, un nouveau mode de calcul du CMG est en place. Un simulateur en ligne permet aux familles d'estimer leur reste à charge et le montant de l’aide, en fonction de leurs ressources, du nombre d’enfants, du coût horaire de la garde, et des heures d’accueil.

Simulateur pour le calcul du montant transitoire du CMG : Pour les bénéficiaires actuels confrontés à une diminution du montant, un simulateur permet d’évaluer le montant du complément transitoire.

Ces outils sont accessibles via le site de l’Urssaf et sont destinés à fournir des estimations indicatives pour mieux gérer ses obligations et droits sociaux.