Déploiement de la fibre en Val d'Essonne : état des lieux début 2019
Publié il y a 7 ans

L’année 2019 s’annonce comme une année charnière pour l’arrivée du très haut débit sur notre territoire. Cette nouvelle année est décisive pour notre calendrier ambitieux car toutes les rues et tous les quartiers des communes de la CCVE seront concernés par des interventions terrains.
La fin du déploiement des communes du « Jalon 1 » est prévue pour le milieu de l’année 2019, après quoi les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) seront informés de la disponibilité de ce réseau, et pourront, selon leur stratégie, commercialiser leurs offres. Pour rappel, les communes concernées partiellement ou totalement par le « Jalon 1 » sont Ormoy, Mennecy, Chevannes et Fontenay-le-Vicomte.
Les études d’ingénierie des communes du « Jalon 2 » ont démarré en mars 2018. Les communes concernées partiellement ou totalement sont Echarcon, Vert-le-Grand, Leudeville, Vert-le-Petit et Ballancourt-sur-Essonne. Les mêmes étapes seront suivies : négociation des emplacements des armoires, réalisation des travaux de génie-civil et de câblage, et enfin une commercialisation envisagée pour fin 2019-début 2020.
Les études d’ingénierie du « jalon 3 » ont démarré en septembre 2018pour les communes de Baulne, Cerny, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau et Vayres-sur-Essonne.
Enfin, le 4ème et dernier jalon sera lancé en mai 2019 marquant ainsi la fin prévisionnelle du déploiement des 120 000 prises. Il concerne les communes de Saint-Vrain, Itteville, Champcueil, Chevannes, Auvernaux et Nainville-les Roches.
