Desserte du Val d’Essonne

Un travail de partenariat avec le Département de l’Essonne a été mené sur le devenir de la RD 191 et la possibilité de réalisation d’un nouvel axe structurant, en déviation de l’actuelle route départementale.

L’objectif principal est ici l’amélioration de la desserte du territoire poursuivi par la CCVE et les parties prenantes du projet. Sa réalisation permettra de faciliter les déplacements des usagers et de réduire de façon significative l’enclavement et l’engorgement des axes routiers du territoire, notamment la RD191 qui traverse Mennecy et Ormoy.

Ce projet recouvre 3 étapes :

  • La 1ère tranche (barreau CG) : elle dessert la ZAC des Haies Blanches depuis l’A6 – celle-ci a été réalisée par la CA de Seine Essonne (devenue aujourd’hui Grand Paris Sud).

  • La 2e tranche (barreaux JH et HG) : elle permettra entre autres de relier les zones d’activités de Montvrain 2 (Mennecy) et de la Saule Saint Jacques (Ormoy). Cela se traduira par la création de deux giratoires et d’une voie de desserte locale et sera réalisé par la CCVE en partenariat avec le Département. La CCVE finalise actuellement l’acquisition de l’assiette foncière du projet, les travaux se termineront fin 2020. Le coût de l’opération s’établit à 3 856 000€ (constitué de fonds propres de la CCVE, de financements du Département, de la Sorgem et éventuellement de la Région).

  • La 3e tranche (barreau HL) : le Département est le maître d’ouvrage du reste de l’opération, il procède actuellement, avec le concours des EPCI concernés, à la réactualisation de l’étude de faisabilité du schéma de principe arrêté en 2007 pour notamment réévaluer les contraintes du projet (urbaines, environnementales, agricoles, foncières, carrières…).