Service-aide-maintien-domicile2.jpg - CC Val Essonne

Aide à la Personne

Service d’aide au maintien à domicile

Le transfert de la compétence a été opéré au 1er juillet 2017. A ce jour, le service permet à plus d’une centaine d’usagers des communes de Mennecy et Vert-le-Grand de bénéficier de prestations de maintien à domicile (entretien du logement et du linge, aide au repas, aide à la toilette et soin d’hygiène, sorties accompagnées). Les autres communes du territoire sont couvertes par un réseau associatif coordonné par la CCVE et composé des trois structures suivantes :

ASAMDTA (Association de Soins, d’Aide-Ménagère à Domicile et de Transport Accompagné) :

Itteville, Baulne, Cerny, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau, Vayres-sur-Essonne.

Mairie de Cerny, 2ème étage

Rue Degommier

91590 Cerny

01 64 57 77 61

asam.cerny@wanadoo.fr

ASAMPA (Association Soins Aide Ménagère aux Personnes Âgées) :

Leudeville, Vert-le-Grand.

29 rue Branly

91220 Brétigny-sur-Orge

01 60 84 83 70

asampa.bretigny@wanadoo.fr

ASAD (Association Aide et Soins A Domicile Seine Essonne) :

Echarcon, Ormoy, Vert-le-Petit, Fontenay-le-Vicomte, Chevannes, Champcueil, Auvernaux, Nainville-les-Roches, Ballancourt-sur-Essonne.

Parc de la Julienne

24 rue des Champs - Bâtiment E

91 830 Le Coudray-Montceaux

01 60 89 32 86

contact@asad91.fr

Aide à la Personne  - Service Aide Maintien Domicile

Comment souscrire au service ?

Si vous êtes âgé-e de 60 ans et plus, vous pouvez solliciter le service communautaire d'Aide à la Personne pour un premier diagnostic de vos besoins. Votre demande sera analysée et votre dossier transféré à nos partenaires CLIC et Eval91 pour une évaluation complète et un montage avec les organismes concernés (caisses de retraite, Conseil départemental, etc.). Le dispositif d'Aide à la Personne pourra être mis en œuvre dès réception des pièces administratives nécessaires (plan d'aide et prise en charge partielle ou totale).

À l'issue de ce parcours, les interventions à domicile seront planifiées par le service communautaire. Dès que ce service est mis en place, la facturation est établie puis adressée aux bénéficiaires en tenant compte des aides ou prises en charges à déduire lorsqu'elles existent. A défaut, une tarification unique est appliquée.

Les tarifs

Différents tarifs sont appliqués selon les dispositifs et prises en charge mis en place pour les usagers du service par les caisses de retraite, les mutuelles et les services départementaux. Le montant horaire facturé par la Communauté de Communes du Val d’Essonne pour les usagers du service d’aide à domicile sans aucune prise en charge, est de 21 €/heure du lundi au samedi et de 24,10€/heure pour les interventions les dimanches et jours fériés.

Les règlements doivent être adressés par courrier ou déposés à l'accueil de la CCVE, Parvis des Communautés à Ballancourt-sur-Essonne.

Moyens de paiement acceptés : chèque bancaire ou postal, espèces, chèque CESU, prélèvement automatique.